HASSELBLAD 500 C/M

  Hasselblad 500 C/M
Hasselblad 500 c/m 2
Hasselblad 500 C/M

Les Leïcas M, la chambre Sinar, les boîtiers HASSELBLAD sont des appareils mythiques que tout photographe rêve un jour de pouvoir manipuler, tant la réputation de qualité de leurs images est devenue légendaire.
Ces appareils, de part leur prix à la hauteur de leur prestige, restent souvent un rêve inaccessible.
Je ne remercierai donc jamais assez mon ami Gérald, de me laisser utiliser occasionnellement son HASSELBLAD 500c/m, pour réaliser les quelques photos au format 6 x 6 inclues dans ce site.

Boîtier fabriqué entièrement mécanique, fabriqué entre 1970 et 1994. Depuis, cette date, il a été remplacé par le 501 c/m, qui en est une discrète évolution.
L' obturateur central qui équipe les objectifs permet une synchro flash à toutes les vitesses ( de 1/500s à1s + pause B ).
A la fin des années 80, le confort de visée pu être amélioré par le remplacement du verre de visée par un verre acumate sphérique d' une grande clarté, produit par Minolta.
Une petite loupe permet d'affiner la mise au point dans le cas du viseur capuchon traditionnel
Il est dépourvu de tout système de mesure de la lumière. Il faut donc se munir d'un posemètre-flashmètre à main ou utiliser la cellule intégrée d'un boîtier plus récent.